dimanche 18 décembre 2011

Trop fort(s)!

Mon homme est trop fort!
Beaucoup d'entre vous connaissent sa ténacité et ses facilités de persuasion ;-).
La preuve en est, l'indécrottable que je suis me retrouve déracinée, à un moment de ma vie, où jamais je n'aurais pensé partir...
Heureusement que dans ses choix, il est souvent dans le juste, le bougre!
Et bien, il a réussi un nouveau défi :
Attaché aux arts martiaux et aux sports de combats, depuis presque toujours, je l'ai toujours entendu parler de la boxe Thaï (Muay Thaï) comme de la boxe la plus complète et la plus intéressante.
Bien évidemment, il aurait été difficile pour lui, de passer à côté de ce sport ici.
Et bien, en plus des combats à voir toutes les semaines, toute la famille a très vite été plongée dans cette activité populaire.
Tout a commencé par notre rencontre avec "Pate", l'entraîneur des enfants.
Les qualités humaines et pédagogiques de ce maître, ont très vite attiré Arnaud sur le ring... puis Marjorie et moi!




Ce qui est dingue, c'est qu'il y a encore quelques semaines, je ne supportais pas la vue d'un combat.
Aujourd'hui, nous attendons avec impatience chaque entraînement.
Taper sur des Pao défoule comme rien d'autre!




Effectivement ce sport est complet, mais je crois que ce qui est le plus attachant, finalement, réside dans l'ambiance ressentie et dans les valeurs culturelles existantes.
Le Wai Khru, par exemple, est la danse de son école qu'effectue le combattant au rythme des sons et musiques traditionnelles, par respect pour son maître.
Dans ce cérémonial sont incluses des prières... c'est poignant!



Bien évidemment autour de chaque combat sont organisés des paris... Mais nous ne le ressentons pas à Lamaï, où les touristes sponsorisent plus que ce qu'ils ne jouent!
Quand nous sommes libres et en forme, le samedi soir, direction le ring en centre ville, pour assister à la soirée "Lady boxing".
Au départ, je pensais que ce nom était donné à des soirées réservées aux combats strictement féminins... Bien non, pas du tout! Ce nom vient de l'origine de l'organisation de ces soirées par les responsables des bars à filles!!!
Voici un petit échantillon de moments vécus sur place, avec notamment un combat entre un belge et un thaï, puis entre 2 filles....






La semaine dernière, Pate a annoncé à Arnaud qu'il l'avait inscrit à un combat "Lady boxing".
Arnaud demandait depuis quelques temps à s'entraîner lors de combats, à taper sur autre chose que sur des pao et à s'entraîner à encaisser les coups... mais visiblement, la communication franco-Thaï, n'a encore pas été optimale! Pate a directement inscrit Arnaud au combat, après seulement 3 mois d'apprentissage!
Et vous savez quand? Le 24décembre! Joyeux Noël!
Pendant que beaucoup trinquerons à l'apéro en France, nous serons ici fiers, à fond derrière mon homme... en espérant qu'il soit aussi fort dans les coups que dans la persuasion ;-)

8 commentaires:

  1. OH là là !!!! quand tu rentreras je n'oserai plus vous rencontrer ( blague ) à moins que tu nous inities tous à marseille à ce sport : Sandrine passe d prof de bio à prof de boxe thai ..... mais y a t il un CAPET ? that's the question ?

    Bon NOel sans trop de bleu mais avec le vie en rose
    Annick

    RépondreSupprimer
  2. OH là là !!! encore je m'aperçois que mes fautes de frappe peuvent donner aux phrases une tournure disons ' légère" !!!
    ( cf dernière phrase ) ce n'était pas intentionnel :je vous souhaite une belle vie en rose
    ennick

    RépondreSupprimer
  3. OMG Sandrine championne de box thai!!!!!!!
    Mo Ha

    RépondreSupprimer
  4. Enorme Ennick tes fautes de frappe!

    OMBD (Oh my big Buddha!) Momo, c'est pas moi la championne!!! ;-)

    Je reprend un commentaire reçu en privé, que je trouve excellent : "et pourvu qu'à Noël, nous n'ayons pas de dinde aux marrons"!

    RépondreSupprimer
  5. Le 24 au soir, je serais supporter d'Arnaud avec les banderoles et tous et tous..
    Joyeuses fêtes a vous.

    Tu nous a montré Alex au combat, c est quand que tu nous montres comment tu boxes...?

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. On dit que les bons maîtres sont un peu sourd.... Peut être que cette inscription au combat n'est pas liée à la mauvaise compréhension de la langue mais à une action délibérée !
    On pensera à Arnaud le 24 au soir !

    RépondreSupprimer
  7. @Nico: Le Maître ou le tao... Ce qui est sur, c'est qu'au final, accepter le changement (et les confrontations) était un de mes objectifs.

    "Aller vers ce qui fait peur, le reste est ennuyeux" disait un sage...

    RépondreSupprimer
  8. Pour mon petit poulet élevé aux glands,tu feras honneur au sud de la France!....
    Je serais désireux que mon copain face une petite vidéo souvenir de ce combats
    Car le prochain combats c est à Vegas world Fighting.
    À+ ben

    RépondreSupprimer