lundi 5 décembre 2011

Joyeux Anniversaire !

Aujourd'hui 5 décembre : C'est l'anniversaire du roi, jour férié en Thaïlande.
Comme les Thaïlandais adorent leur roi, on voit fleurir dans les rues des autels improvisés où on vient marquer un mot sous un portrait (ou une statue) du roi.



Vu l'engouement j'ai voulu en savoir plus sur ce roi, tellement aimé de ses sujets.


Wikipedia nous apprends donc que Bhumibol Adulyadej (nom dynastique Rama IX) est né le 5 décembre 1927. Qu'il a succédé à son frêre sur le trone de Thailande le 9 juin 1946, après la mort de ce dernier dans des conditions tragiques et après une courte période de régence.
Qu'il est à ce jour le plus ancien chef d'état en exercice (65 ans de règne !) et qu'en 2009 il était le plus riche dirigeant politique au monde.


Dis comme ça, ça inspire pas forcément l'admiration (voire plutôt une légère hostilité envers ces tous puissants qui naissent avec tout : Noblesse, argent et acquièrent le pouvoir par aucune autre grâce que leur nom.)


Mais en grattant un peu on apprend à aimer cet homme.
C'est un peu l'Amstrong (Celui qui marche sur la lune, joue de la trompette comme un dieu et gagne plusieurs tours de France) de la Thaïlande  :
_ C'est un musicien de Jazz émérite, compositeur à ses heures
_ C'est un créatif (avec plusieurs brevets à son actif)
_ C'est un excellent marin (il a gagné des courses)
_ Écrivain à ses heures
_ Première personne décorée de l'"Human Development Award" par l'ONU
_ ...

Mais c'est surtout un dirigeant humain; je ne compte plus les photos de lui au milieu de son peuple que j'ai aperçu chez les petits commerçants.
Je ne parle pas des photos de promos industrielles (genre foire de l'agriculture...) je parle de photos quasi amateurs ou l'on voit le roi à chaque fois à un endroit différent et avec des personnes différentes.

Des anecdotes données par des Thaï ?
Quand sa mère était malade, il lui rendait visite à l’hôpital tard le soir pour ne pas que son déplacement en journée de complique encore plus la circulation pour ses sujets de Bangkok.
Malgré son extrême richesse il ne recherche pas le luxe, il utiliserait encore un vieux téléphone portable ("parce qu'il marche encore bien")
C'est lui qui a suggéré la loi qui fait que les factures d'électricité inférieures à un certain montant (correspondant à la consommation d'un petit frigo et d'une lampe) soient "offertes" aux plus démunis.

Toutes ces anecdotes sont difficilement vérifiables, mais elles sont assez récurrentes et assez nombreuses pour qu'il y ait au moins un fond de vérité.

C'est pourquoi aujourd'hui, j'ai envie de souhaiter un "Joyeux Anniversaire !" à ce roi qui gagne vraiment à être connu...

2 commentaires:

  1. vous lui transmettrez mes meilleurs voeux !

    RépondreSupprimer
  2. Moi je veux faire ce métier quand je serais grande: "Gentil roi à anecdotes sympas"!
    (ps: j'avoue qu'il a quand même l'air vachti plus humain que pleiiiiiiiiiiiiiiiiin d'autres qu'on connaît ...)

    RépondreSupprimer