vendredi 7 octobre 2011

Monsieur propre a des cheveux en Thaîlande 2

On pourrait se demander pourquoi un nouveau post dédié au produits ménagers, alimentaires ou autre? Mais faire les courses, au sein d'une culture complètement différente, avec sa propre langue, sa propre écriture et sa propre logique relève d'une véritable aventure!

Je passe pas mal de temps dans les supermarchés et j'avoue que je me marre bien!

L'autre jour par exemple, j'ai souhaité acheter un shampoing... le précédent m'ayant plu, j'ai voulu reprendre le même. Et bien, au premier essais j'ai essayé de faire mousser pendant 5 minutes... Bizarre! Je n'ai pas réussi et ai eu les cheveux gras toute la journée : mon shampoing était un démêlant (j'ai compris ensuite que le packaging était identique!)

Un copain ayant pris un gros coup de soleil sur le visage recherchait une crème pour gommage.... Comment faire comprendre ça à une vendeuse qui ne parle que Thaï? Ca nous a valu une bonne rigolade, surtout quand celle ci nous a proposé une crème anti acnée et points noirs!!!

Attention à l'achat de dentifrices : la plus part sont salés! Sympa au réveil non?!

Pendant au moins 15 jours, je me suis acharnée à essayer de dégoter "le" produit magique qui ôte les traces blanches de tartre dans les salles de bain (j'en étais obsédée!). J'en ai testé plusieurs, dont le dernier très agressif, testé sur mon évier, a tout oxydé ce dernier et a pas mal attaqué mes pieds lors du frottage des douches... Finalement, la brosse et l'huile de coude ont résolu mon problème : ce n'était finalement pas du tartre, juste les savons et shampoings retenus dans le carrelage antidérapant très poreux!!!

Pour rester dans le domaine des salles de bain, j'ai toujours eu horreur des produits type Airwick qui masquent les mauvaises odeurs par des senteurs très chimiques.... Mais ici, on oublie tous ses principes, pas le choix! Ne trouvant pas de produits sympas, je me suis concoctée une association de senteurs qui, ma foi, n'est pas désagréable : citron vert + menthe =..........???? Mojito!!!



Dans les supermarchés, nous trouvons aussi des rayons entiers de lait aromatisé, type "Candy up". Malheureusement Alex n'en a pas encore trouvé un seul qu'il aime..... alors nous continuons à tester!



Le choix des oeufs aussi n'est pas simple! Comment choisir la bonne couleur?




Inversement, impossible de trouver une gousse de vanille sur l'île... il y a pourtant des orchidées de partout! Seuls des grossistes vendent une sorte d'extrait de vanille.... Ce n'est pas une saveur Thaï! Vanilia, vanilia....peu de personnes ne connaissent ce mot ici, alors vous m'imaginez en train de mimer la vanille?!!!

Par contre, nous trouvons des tas de produits nouveaux...
- des boissons gazeuses très chimiques comme du Fanta à la fraise délicieux mais qui tache définitivement!
- des durians, fruits adorés des Thaï mais interdits des lieux publics tellement ils sentent fort. C'est une horreur à renifler mais ca se mange!

Il reste encore des tas de produits que nous allons devoir tester petit à petit... alors suite au prochain épisode!

5 commentaires:

  1. Méfies toi Sandrine toi qui devient la reine du nettoyage quand tu essayes un produit tu peux devenir bleu comme un schtroumpf ou jaune à pois vert !!!!

    Si dans les rayons tu trouves un produit qui fait tout : lavage ménage repassage etc ... tu me l'achètes je t'envoie un chèque par retour !!!

    9a a l'air d'aller plutot bien sur ton île , profites
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. C est quoi ces œufs roses ? La poule elle est de quelle couleur ?!? Je suis fan de votre blog !
    Pour ma culture perso, quel rapport entre Orchidée et vanille ?
    Bisous les copains

    RépondreSupprimer
  3. Il faudra que nono m explique pourquoi j apparaît "karolinkaia" ?!? Et il faut tjrs un compte Google pour commenter mais ayé j y suis arrivée !
    Donc des fois que vous doutiez, karolinkaia n est pas un pseudo qui fait fantasmer mon toto, c est juste que je ne sais pas d ou ça sort ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @Karolinskaia: Ah Alzheimer...
    Tu m'avais demandé de te créer un blog de winneuse avec un compte anonyme, alors plutôt que de mettre ton vrai prénom (germaine) j'avais crée Karolinskaia.
    (je ne m'étendrais pas sur le pouvoir fantasmatique de karolinskaia sur Toto, dis lui juste avec un accent russe que tu viens d'un institut russe et tu verras :-) )

    La vanille est une orchidée.

    RépondreSupprimer
  5. hihihi

    @ Annick : ton message sur la recherche du produit chimique me fait rebondir un futur post : il n'existe pas que des produits magiques ici, il existe aussi beaucoup de gadgets type "foire"... il faut que je vous en parle!
    La vie est effectivement très agréable ici, tu viens nous voir? Je t'embrasse!

    @ Caro euhhh Karolinskaia, j'adore!!! Tu cherchais pas un nouveau pseudo pour face book?!!!
    Les poules sont normales ici, je ne comprend pas encore l'histoire des oeufs roses.... Par contre,, à propos de poules, j'ai eu l'occasion de voir mon homme essayer d'en attraper une... ca paye!!!... il a même tenté le montage d'un piège pour l'attraper... quelle rigolade, la poule a été plus maline!!! <3
    Pour produire de la vanille, il faut trafiquer manuellement (autoféconder) la fleur d'un type d'orchidée, qui au final donnera comme fruit une gousse.... peut être un marché à monter sur l'île?!!!
    Y'a bien une distillerie de rhum ici!!!!
    Quant au fait que tu sois fan du blog (ainsi que d'autres, ouf), ca me fait du bien de l'entendre!! car tu me manques beaucoup!!!! Tu sais ce qui serait top? Fais nous ton blog sur tes gaffes : je serai fan aussi!!!!

    RépondreSupprimer