vendredi 27 janvier 2012

Trempage sur la plage...

Hier, mon homme passait le cap des 40 ans...
La sagesse, ça se fête!
Oui mais voilà, Arnaud aime les choses simples et conviviales.
Ses parents, quelques amis et moi lui avons donc préparé une petite party sur la plage... simple et conviviale!
Les masseuses et le staff du "Baobab" nous ont accueillis sur leur plage, aménagée pour la circonstance...

Au menu :

- "Planteur Assad" préparé avec amour, par Marie Claire, accompagné d'un apéro (presque dinatoire) créole et Thaï (Mama Yao nous ayant préparé comme surprise, un barbecue et salade Thaï)



- un "Trempage" préparé avec amour par Amour et Marie Claire
- une giga et délicieuse tarte aux fruits frais locaux, de notre pâtissier préféré, Papé, accompagnée de punch coco maison



- le tout agrémenté de bonne humeur, de pitreries, de pyrotechnies et de feux d'artifice.
Que du bonheur, merci à tous!



Pour les non initiés, le"trempage" n'est pas un rituel culinaire étrange les pieds dans l'eau, mais une recette martiniquaise, et plus précisément un plat unique provenant de St Pierre, ville natale de mon beau-père.
Il y a quelques décennies, les familles nombreuses se retrouvaient convivialement, autour de ce "mélange" d'ingrédients peu chères à l'époque, comme du pain rassi et trempé, de la morue grillée en "chiquetaille", des haricots rouges, des bananes, et du poulet épicé en sauce.
Ce mélange est déposé par couche, sur des feuilles lavées de bananiers et est dégusté proprement, sans chichis avec avec comme seuls couverts, nos doigts que nous espérons agiles!
Cette approche simplifiée de la recette peut être déroutante, mais nombreux d'entre nous s'en régalent encore de nos jours.
Et pour Arnaud se fût, je pense un joli clin d'oeil à son histoire et à notre aventure actuelle que de pouvoir manger un "trempage" sur une plage, en Thaïlande!
Autant vous dire, que nous avons pensé à beaucoup de proches, fans du trempage hier!
(Vous étiez tous par mis nous!)



Je finirai ce post, par un hommage personnel au plus merveilleux des hommes.
Je crois que tu te bonifies avec l'âge, et je t'aime un peu plus chaque jour...


4 commentaires:

  1. Ouah !!! Comme j'aurais aimé partager cette fête avec vous TOUS !!! ça a dû être génial ! Arnaud tu as franchi le cap de ta 4ème décennie dans un décor fabuleux, et en compagnie d'abord d'une femme merveilleuse : la tienne !! de parents tout autant merveilleux, d'amis tous plus géniaux les uns que les autres, y compris bien évidemment les mamas que je n'oublie pas ! Et en plus, c'est l'année du dragon ! As-tu retrouvé ton téléphone ? Je te redis encore, même 2 jours après la date fatidique, TRES BON ANNIVERSAIRE, j'aurais aimé savoir te le dire en Thaï ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. 40 ans le bel âge ; crois moi . Alors bon anniv Arnaud et profites des tiens , de cette parenthèse thailandaise et fais de nombreux autres projets
    Embrasse tes petits et surtout Sandrine . on parle souvent d'elle au bahut et elle nous manque
    bises
    Anic

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces jolis compliments! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue au club des Quadras ! Génial la version "Trempage" avec feuilles de bananier pour fêter le passage du coté des "Renards argentés". Alors avec du retard toute la famille se joint à moi pour te souhaiter un bon Anniversaire. Bises à vous tous.

    RépondreSupprimer