Hier, mon homme passait le cap des 40 ans...
La sagesse, ça se fête!
Oui mais voilà, Arnaud aime les choses simples et conviviales.
Ses parents, quelques amis et moi lui avons donc préparé une petite party sur la plage... simple et conviviale!
Les masseuses et le staff du "Baobab" nous ont accueillis sur leur plage, aménagée pour la circonstance...
Au menu :
- "Planteur Assad" préparé avec amour, par Marie Claire, accompagné d'un apéro (presque dinatoire) créole et Thaï (Mama Yao nous ayant préparé comme surprise, un barbecue et salade Thaï)
- un "Trempage" préparé avec amour par Amour et Marie Claire
- une giga et délicieuse tarte aux fruits frais locaux, de notre pâtissier préféré, Papé, accompagnée de punch coco maison
- le tout agrémenté de bonne humeur, de pitreries, de pyrotechnies et de feux d'artifice.
Que du bonheur, merci à tous!
Pour les non initiés, le"trempage" n'est pas un rituel culinaire étrange les pieds dans l'eau, mais une recette martiniquaise, et plus précisément un plat unique provenant de St Pierre, ville natale de mon beau-père.
Il y a quelques décennies, les familles nombreuses se retrouvaient convivialement, autour de ce "mélange" d'ingrédients peu chères à l'époque, comme du pain rassi et trempé, de la morue grillée en "chiquetaille", des haricots rouges, des bananes, et du poulet épicé en sauce.
Ce mélange est déposé par couche, sur des feuilles lavées de bananiers et est dégusté proprement, sans chichis avec avec comme seuls couverts, nos doigts que nous espérons agiles!
Cette approche simplifiée de la recette peut être déroutante, mais nombreux d'entre nous s'en régalent encore de nos jours.
Et pour Arnaud se fût, je pense un joli clin d'oeil à son histoire et à notre aventure actuelle que de pouvoir manger un "trempage" sur une plage, en Thaïlande!
Autant vous dire, que nous avons pensé à beaucoup de proches, fans du trempage hier!
(Vous étiez tous par mis nous!)
Je finirai ce post, par un hommage personnel au plus merveilleux des hommes.
Je crois que tu te bonifies avec l'âge, et je t'aime un peu plus chaque jour...