vendredi 15 juin 2012

Mai pen raï

Dans la façon de vivre thailandaise, une expression revient tout le temps , tous les jours :
" Mai pen raï"

Elle signifie "c'est pas grave" ou encore "ca va aller"....
Il est vrai que de par la culture et la façon de gérer les problèmes, nous le ressentons au quotidien, ce "Mai pen raï". Ici, rien n'est jamais grave, on trouve des solutions à tout... et avec le sourire en prime.

Depuis quelques jours, j'ai dans l'idée d'écrire un post sur ces petits riens, ces sourires qui facilitent le quotidien, le respect que chacun apporte à son prochain.
(Par exemple, on ne klaxonne pas pour raler ou insulter un conducteur en Thailande, on klaxonne uniquement  pour avertir qu'on arrive sur un croisement où la visibilité est réduite...Jamais de cris en Thailande, jamais d'énervements...)

Profondément, j'ai toujours défendu, cette facon de vivre thailandaise. J'admire la culture et ce qu'elle apporte au peuple.

Oui mais voilà, il existe des méchants partout. Je dois redescendre de mon petit nuage...

Il y a 2 jours, je me suis faite agressée. Je revenais de l'école avec les enfants, et mon sac m'a été dérobé, à l'arrachée, d'un scooter à un autre.
Je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé, j'ai eu très peur. Je n'explique pas encore comment j'ai réussi à maintenir ma machine debout. Sous la violence de l'acte, nous aurions dû finir dans les barbelés.
Instinct maternel ou Bouddha, qui était avec moi?

Dans mon sac, en plus des CB, téléphone et lunettes étaient nos 4 passeports... Et oui, moi qui les ai toujours mis sous cloche, ils étaient exceptionnellement de sortie pour une visite à l'agence de voyage.
Nous sommes du coup dans une situation plus qu'inconfortable...
Mais ce qui me fait le plus mal, depuis 2 jours, est le fait d'avoir perdu la confiance que j'éprouvais...

Mais "Mai pen raï"!



3 commentaires:

  1. Je tiens à rassurer les plus inquiets :
    * La carte bancaire Thaï a pu être refaite en un temps record.
    * Les démarches pour l'obtention d'un "laisser passer" nous permettant de rentrer en France sans nos passeports est en cours
    * Tout le monde va (plutôt) bien
    * On va vite racheter un sac pour Sandrine :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ca aurait très bien pu t'arriver à Marseille, mais je comprends la dureté du mal qui ne tient pas tellement dans l'agression elle-même que dans la déception qui suit.
    Ton "Mai Pen Raï" s'alourdit de sens et se rapproche sans doute un peu plus de celui des thailandais.
    On pense bien à vous !
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tous les petits messages et pour tout le soutient qui m'a été apporté... Ne vous inquiétez pas, même si je suis encore un peu tendue, je relativise beaucoup... et je suis encore plus décidée à profiter de la vie et des proches! Grosses bises à tous...

    RépondreSupprimer