vendredi 13 avril 2012

Une histoire d'eau!

Nous l'avons attendu, nous l'avons désiré, nous l'avons préparé... et nous l'avons vécu avec, au moins, autant d'intensité que prévu : Aujourd'hui, était célébré dans toute le pays, le nouvel an thaïlandais : Songkran ou la fête de l'eau.
A l'occasion de cette grande célébration populaire, en plus de nombreuses festivités religieuses, beaucoup de Thaïlandais vont présenter leur respect et leurs voeux de bonheur aux ainés de leur famille, en leur versant de l'eau parfumée sur les mains.
Verser de l'eau porte chance, alors de "légères petites déviances" entraînent de gigantesques batailles d'eau dans toutes les rues et devant tous les commerces, et ce, sur des rythmes musicaux adaptés.



Il existe différentes techniques d'approche pour arroser autant que nous pouvons : à chacun la sienne, toutes sont bonnes!
Nous retrouvons plusieurs calibres d'armes de poings, tous aussi efficaces que de bons seaux d'eau glacée.


Un cortège de voitures et de scooters, arpente les rues et entraîne des échanges mouvementés et heureux avec les piétons toujours prêts à dégainer. Du coup, chaque véhicule est équipé de "munitions" allant d'une glacière à une citerne d'eau... Nous avons pu même découvrir des curiosités étonnantes comme le concept "voiture-piscine"! A l'aide d'une bache, Seb a transformé le coffre de son pick-up en bassin!


En plus de l'eau, est projeté du talc.... ou plutôt est étalé un mélange gluant d'eau et de talc.
La blancheur de peau est synonyme de réussite sociale. Les thaïlandais aiment particulièrement talcer leur peau... et pour Songkram, être badigeonné de talc porte chance : alors, qu'est ce que nous avons pris!!!



Ce qui est dingue c'est que, plus qu'une ambiance de jeux enfantins, nous avons ressenti de grands moments de partage : partage de bonne humeur, de générosité, d'amour et de glacons!


Waouhhhh!
C'est maintenant épuisés que nous allons nous coucher, mais avec des images plein les yeux!

Sabaïdi pi maï Ka!!!!! (Bonne nouvelle année!)



(Cette dernière photo n'est pas la notre, mais je l'adore!)

2 commentaires:

  1. mais ce qui m'inquiète : " peut-on faire la fête de l'eau en buvant autre chose que de l'eau ? "
    bises
    Remarque : toujours aussi super ces reportage son les vit et on rêve
    bises
    Anic

    RépondreSupprimer
  2. J'allais décerner à Seb la palme de l'arme d'attaque massive... mais arrivée à la fin du post, je dois dire que c'est l'éléphant qui remporte finalement mon vote!!! C'est énorme!
    De voir vos sourires à tous, ça fait rêver! Sabaïdi pi maï Ka! <3

    RépondreSupprimer