samedi 26 novembre 2011

Very strange trip

Pas de nouvelles depuis plusieurs jours, et pour cause :
Un p'tit trip très sympa avec nos premiers invités, Emma et Olivier (au top!), suivi d'un "very strange trip" imposé, pour la mise en règle de nos papiers.

Nous avons touché du doigt l'angoisse et le stress liés à la fin de droits d'occupation d'un territoire et le besoin de renouvellement d'un visa!
Et bien, je pense que tout le monde devrait connaître ces sentiments un jour, ca remettrait beaucoup d'idées en place!
Car au final, nous sommes tous des émigrés en puissance qui, un jour ou l'autre, souhaitent s'exiler et offrir à leurs enfants, ce qui est bon pour eux!

Nous avons quand même eu beaucoup de chance car ce n'est pas en Thaïlande que les lois sur l'immigration sont les plus strictes!

Arnaud a quitté la France avec un visa pour travailleur de 3 mois. Ce visa n'est pas renouvelable ainsi, car il n'a aucune raison de travailler en Thaïlande! Il a été aidé par une société locale pour monter un dossier afin d'obtenir un autre de type de visa, en tant qu'accompagnateur de nos enfants scolarisés ici... sans aucune garantie de résultats!
Arnaud a du coup, quitté notre île durant plus de 48h, direction l'ambassade française de Kota Baru, en Malaisie. Le minibus a roulé à fond la caisse sur environ 700 km aller et 700 km retour, sous une pluie battante.

De mon côté, j'étais déjà en possession d'un visa "accompagnateur" d'un an... ben oui, quoi qu'il arrive moi j'accompagne ;-) c'est ce qu'en a pensé le consul à Marseille!
J'ai quand même à quitter le territoire thaïlandais tous les 3 mois.
J'ai donc pris , au retour d'Arnaud, un bateau et le minibus du "tour opérateur" du "turn and go" sur 500km ... J'ai passé la douane Thaï, traversé à pied les 200m de "terre inconnue" et ai fait le tour de la guitoune ou cabane de la douane malaisienne, pour revenir au point de départ (avec l'angoisse que l'on ne me laisse plus rentrer en Thaïlande et ce, devant les gardes armés jusqu'au cou! Brrrrr)



Durant ces périples, nous avons vécu de " very strange" moments , comme la vision d'un éléphant lâché à minuit, en pleine ville, ou d'une chèvre se baladant librement, elle, entre 2 frontières.
(Valou, tu as vu, elle est montée sur une table, ca ne te rappelles rien?!!!!)



J'ai pris conscience, à la frontière du périple quotidien d'une classe de petits malaisiens qui viennent étudier en Thaïlande, et j'ai enfin vu, un sous-marin de près ;-)



Je me suis marrée toute seule quand mon MP3 m'a balancé, par hasard, "Clandestino" de Manu Ciao (Cécile, tu étais avec moi!)
Mais surtout, de nouveaux paysages se sont offerts à nous et nous sommes rentrés en toute légalité... quel bonheur!






4 commentaires:

  1. Je garde des souvenirs bizarres de ce "visa-run", il y avait :

    Un éléphant qui se baladait en ville à minuit
    Un géant russe
    Le toit du port qui s'envolait
    Les minibus qui roulaient à 120km/h sous une pluie diluvienne
    Un homme avec un masque doré qui déviait les balles avec un baton.
    Un immeuble avec un ascenseur ou on devait changer 3 fois d'étages pour atteindre les toilettes
    Une chambre d'hotel ou j'entendais les basses de la boite de nuit qui se trouvait neuf étages plus bas
    Des contrôles avec des militaires (m16 en main)
    Le Herbert-Burger et un café Malaisien au gout unique
    Un boudha blanc géant qui émerge de la jungle
    Un pont faisant la frontière qu'on traverse à pied

    Je me demande si j'ai pas rêvé.
    Vraiment un very strange trip...

    RépondreSupprimer
  2. Angoisse, angoisse, quand tu nous tiens ! Je commence à avoir des doutes sur le fait que de s'expatrier soit si bon que ça pour nos enfants, ou petits-enfants, la preuve que leurs parents n'en ont pas mené très large au cours de cette expérience, qu'ils vont devoir renouveler 2 fois si j'ai bien compté! Courage plus que, (ou encore) 7 mois 1/2, et vous réintégrerez le sol cadolivain, où finalement, même si les sites sont moins enchanteurs que ceux de Thaïlande, il
    fait tout de même, bon y vivre! Et puis, vous n'aurez pas à subir le regard glacé des militaires armés jusqu'aux dents pour franchir le seuil de votre maison! Ah votre Provence, avec ses odeurs de pins, de lavande, avec ses chants des cigales !!! Pas mal hein ! Et la réussite de l'OM qui hier, a mis la pâtée au PSG par 3 buts à 0 !!! ça ce n'est pas un very strange trip, c'est du réel! du positif! qui devrait faire du bien à nos petits marseillais du bout du monde! gros bisous et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Je crois quand même que je préfère mon "strange trip" et tout ce qui va avec, au trip footeux PSG-OM!

    RépondreSupprimer
  4. Les chèvres sont décidément aussi "bêtes" en Thailande qu'en France ;), reste à espérer que les militaires Thai sont les moins bornés de notre planète pour vos prochains strange trip !!!

    RépondreSupprimer