vendredi 20 juillet 2012

Fin de la Saison 1

Presque 2 semaines se sont écoulées depuis notre dernier post, 2 semaines intenses en émotions.
Nous avons quitté Samui dans la tristesse et rejoint Bangkok dans le stress.
Sans nos 4 passeports et dans l'urgence, l'ambassade française nous a délivré des laissez-passer.
Ces laissez-passer permettent de passer les services de douane et d'immigration s'ils sont validés et tamponnés par un service spécifique aux bureaux de l'immigration de Bangkok.
Après 2 jours de course aux papiers dans la mégapole, nous avons donc dû attendre 4h devant des gardes sévères, pas vraiment décidés à nous aider. Nous sommes repartis de ces bureaux (Arnaud blanc et moi en larmes) avec des papiers à jour pour nous deux, mais non pour les enfants, et ce moins de 10h avant notre vol.

Pour la majorité des visas délivrés en Thailande, il est demandé aux étrangers de sortir du territoire tous les 3 mois. Au delà de ces 3 mois, une amende est donnée par journée dépassée (l'"overstay"). Cette amende est de 0 baths pour les moins de 14 ans. De ce fait, il est conseillé (même par du personnel de l'état, haut placé) de ne pas faire sortir les enfants du pays (les trips sont trop dangereux).

Oui mais voilà, les gardes à qui nous avons eu à faire ce 11 juillet ne le voyaient pas de cet oeil.
Les dossiers des enfants nous ont été rendus avec comme commentaires : "Vos enfants ne sont pas en règle", vous n'avez qu'à espérer qu'on les laissera passer à l'aéroport..."
Gloups

Bref, nous avons battu tous les records familiaux de timing d'arrivée à l'aéroport... Je suis plutôt celle qui tire les records vers le bas d'habitude, mais ce jour là, nous sommes arrivés 7h avant notre départ. (Spéciale dédicace à Beau-papa : Record battu!)
(En même temps, si on enlève le stress, Bangkok sans papiers et sans carte Visas, c'est plutôt frustrant ;-))

Après négociations, attentes, larmes et espoirs, les gardes nous ont laissé passés!

Là a commencé le déphasage total... Dur dur de réfléchir après toutes ces émotions...
Nous nous sommes surpris, les enfants y compris, à parler notre anglais-thaï, ou à employer les formules de politesse typiquement thaïs aux membres du personnel d'Emirates Airways... Oups!

Heureusement, ce voyage se sera clôturé par des retrouvailles familiales et un gros apéro entre amis, dans la joie...

Depuis, nous tentons de nous réhabituer à la vie ici...
Il a fallu dès notre arrivée trouver 1euro pour le charriot des bagages, avant la douane (nous avions oublié que ca existait les charriots à pièce! Puis quand nous arrivons des vols internationaux et que nous n'avons pas d'euros, faut se débrouiller!)
Il faut aussi se réhabituer à la conduite à droite... un peu à l'envers parfois... aux grands magasins (bon ca, c'est facile ;-))
Puis nous avons froid!!!!! 10°C en moins, ca marque, même en Provence en juillet.

Nous avons rencontrés quelques problèmes de connexion internet (contre moins de 24h en Thailande, une semaine minimum est nécessaire ici pour être branchés...)
Alors pour ce début de semaine sans téléphone, sans internet et sans voiture, je me suis un peu sentie "Au bout du monde"....

Mais je ne vais pas laisser de "bad trip" m'envahir...
J'aime la Thailande. Nous clôturons une année merveilleuse qui n'était que le début d'une nouvelle vie.
J'aime les Thailandais et beaucoup de "FrancoThaïs" que j'embrasse très fort.
Mais j'aime aussi tout et tous ceux qui nous ont construits ici... Alors "ça va aller"!!!

1 commentaire:

  1. gros coucou à nos copains de Thailande à qui nous souhaitons tout le bonheur qu'ils méritent

    RépondreSupprimer