Presque 2 semaines se sont écoulées depuis notre dernier post, 2 semaines intenses en émotions.
Nous avons quitté Samui dans la tristesse et rejoint Bangkok dans le stress.
Sans nos 4 passeports et dans l'urgence, l'ambassade française nous a délivré des laissez-passer.
Ces laissez-passer permettent de passer les services de douane et d'immigration s'ils sont validés et tamponnés par un service spécifique aux bureaux de l'immigration de Bangkok.
Après 2 jours de course aux papiers dans la mégapole, nous avons donc dû attendre 4h devant des gardes sévères, pas vraiment décidés à nous aider. Nous sommes repartis de ces bureaux (Arnaud blanc et moi en larmes) avec des papiers à jour pour nous deux, mais non pour les enfants, et ce moins de 10h avant notre vol.
Pour la majorité des visas délivrés en Thailande, il est demandé aux étrangers de sortir du territoire tous les 3 mois. Au delà de ces 3 mois, une amende est donnée par journée dépassée (l'"overstay"). Cette amende est de 0 baths pour les moins de 14 ans. De ce fait, il est conseillé (même par du personnel de l'état, haut placé) de ne pas faire sortir les enfants du pays (les trips sont trop dangereux).
Oui mais voilà, les gardes à qui nous avons eu à faire ce 11 juillet ne le voyaient pas de cet oeil.
Les dossiers des enfants nous ont été rendus avec comme commentaires : "Vos enfants ne sont pas en règle", vous n'avez qu'à espérer qu'on les laissera passer à l'aéroport..."
Gloups
Bref, nous avons battu tous les records familiaux de timing d'arrivée à l'aéroport... Je suis plutôt celle qui tire les records vers le bas d'habitude, mais ce jour là, nous sommes arrivés 7h avant notre départ. (Spéciale dédicace à Beau-papa : Record battu!)
(En même temps, si on enlève le stress, Bangkok sans papiers et sans carte Visas, c'est plutôt frustrant ;-))
Après négociations, attentes, larmes et espoirs, les gardes nous ont laissé passés!
Là a commencé le déphasage total... Dur dur de réfléchir après toutes ces émotions...
Nous nous sommes surpris, les enfants y compris, à parler notre anglais-thaï, ou à employer les formules de politesse typiquement thaïs aux membres du personnel d'Emirates Airways... Oups!
Heureusement, ce voyage se sera clôturé par des retrouvailles familiales et un gros apéro entre amis, dans la joie...
Depuis, nous tentons de nous réhabituer à la vie ici...
Il a fallu dès notre arrivée trouver 1euro pour le charriot des bagages, avant la douane (nous avions oublié que ca existait les charriots à pièce! Puis quand nous arrivons des vols internationaux et que nous n'avons pas d'euros, faut se débrouiller!)
Il faut aussi se réhabituer à la conduite à droite... un peu à l'envers parfois... aux grands magasins (bon ca, c'est facile ;-))
Puis nous avons froid!!!!! 10°C en moins, ca marque, même en Provence en juillet.
Nous avons rencontrés quelques problèmes de connexion internet (contre moins de 24h en Thailande, une semaine minimum est nécessaire ici pour être branchés...)
Alors pour ce début de semaine sans téléphone, sans internet et sans voiture, je me suis un peu sentie "Au bout du monde"....
Mais je ne vais pas laisser de "bad trip" m'envahir...
J'aime la Thailande. Nous clôturons une année merveilleuse qui n'était que le début d'une nouvelle vie.
J'aime les Thailandais et beaucoup de "FrancoThaïs" que j'embrasse très fort.
Mais j'aime aussi tout et tous ceux qui nous ont construits ici... Alors "ça va aller"!!!
vendredi 20 juillet 2012
samedi 7 juillet 2012
Du sourire aux larmes... ou des larmes au sourire.
Nous voilà à quelques jours du départ. Dans 2 jours, nous quittons Samui, et si après 2 jours sur Bangkok, l'ambassade française et les services de l'immigration Thaï nous délivrent des papiers, nous rentrerons en France.
Même si nous serons heureux de retrouver nos proches, nous avons du mal à accepter le fait de partir de ce paradis.
Dur dur! Les "au revoir" ont commencé... les premières larmes ont coulé...
Ca fait mal de quitter des lieux idylliques, la jungle, les plages... d'abandonner ce climat tropical qui nous convient parfaitement, de se séparer de l'état d'esprit "zen" ambiant...
Nous avons dit "bye bye" aux éléphants, aux singes, aux perroquets et à toutes les bèbètes qui nous font fondre... à tout ce qui fait que la Thaïlande est un pays merveilleux à nos yeux.
Puis il y a les copains, tous si différents et en même temps si proches d'état d'esprit. C'est magique pour ça l'expatriation : nous établissons des amitiés très enrichissantes, insoupçonnables dans d'autres conditions.
Bien les copains, hier soir, nous ont préparé une très jolie surprise : une petite fête dans notre restaurant préféré (le Baobab) sur la plage, en VIP!
Ils devaient trouver que je ne pleurais pas assez jusque là....
... Ils ont bien caché leur jeu pendant des semaines, nous avons rien vu venir (je trouvais bien Marjorie fatiguée et stressée, et je lui posé 36000 questions pour essayer de l'aider, mais elle n'a pas craqué... chapeau ;-))
Tout était parfait, exactement comme nous aimons mais nous n'avons pas tout compris : si nous nous pleurons, nos copains font la fête et tirent un feu d'artifice pour notre départ... Y a t il un message? ;-)
Le lieu était au top, comme d'hab' : bravo Greg, Indy et Simon!
Le buffet était succulent, comme d'hab' : bravo Seb, Marjo, Papé et Corine!
L'ambiance et l'animation nous ont fait craquer. Merci Rabah pour ce feu d'artifice associé aux Lucky balloons!
Merci à tous pour votre présence et votre amitié... Nous partons avec tant d'images que nous penserons à vous très souvent... Et à l'année prochaine!
jeudi 28 juin 2012
Coup... de coeur!
Nous pourrons dire que nous aurons pris des coups cette année : des coups de soleil, des coups de main, des coups de blues, des coups de gueule, des coups aux côtes (surtout Arnaud ;-))... mais surtout un gros coup de coeur!...
...un gros coup de coeur pour nos cours de boxe avec Pate.
Sur Samui, nous retrouvons 2 types de personnes :
- celles qui ne sont jamais montées sur un ring et qui ne réalisent pas à côté de quoi elles passent,
- et celles qui sont montées sur un ring par amour ou par curiosité, et qui, coup de théâtre, sont frappées par un big coup de foudre.
Il suffit d'un petit coup de pouce, d'un essais...
Nous aurions pû être attirés par l'un des différents clubs renommés de l'île où de nombreux occidentaux se retrouvent.
Personnellement, ce qui m'a poussée à monter sur le ring aura été, la simplicité de Pate, son humour, sa générosité... Quand il s'est occupé de nos enfants, au tout début, j'ai compris qu'il partagerait plus que ses techniques.
Lors de nos entraînements, nous tentons les coups de poing, coups de pied (middle kick, front kick, low kick...), coups de genoux, coups de coude... le tout sur des "paos" (cibles rembourrées).
Jamais de combats, c'est ce que j'aime!
Incontournables sont nos pompes, et exercices renforçants les abdominaux durant lesquels Pate "nous cogne"! Mais la douleur est vite compensée par de petits massages décontractants (héhéhé!), sous le regard, parfois, de passants curieux ou de locaux.
L'incroyable pouvoir de défoulement et de remise en forme, associé à la bonne humeur ambiante fait de chaque séance, l'un des meilleurs moments de la semaine.
Régulièrement pendant 10 mois, et parfois accompagnés, Pate, Marjorie, Arnaud et moi, aurons fait les 400 coups sur un ring.... Je n'oublierai jamais ces moments.
Inscription à :
Articles (Atom)